Recrutement d'un titulaire par voie de mutation, détachement ou recrutement stagiaire. A défaut, recrutement contractuel art 3-3,2° sur le cadre d'emploi des médecins territoriaux.
Recrutement sur poste à temps complet. Possibilité d'avoir un temps partiel ou un temps incomplet.
Sous l’autorité du chef de service santé au travail au sein d’une équipe médicale de 7 personnes (médecins, infirmières, secrétaires médicales), vous conseillez l'autorité territoriale et les agents dont vous assurez la surveillance médicale en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
A ce titre :
- Vous réalisez des consultations médicales (visites d'embauche, de suivi...).
- Vous évaluez la compatibilité entre l'état de santé des agents et leur poste de travail.
- Vous proposez des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions.
- Vous évaluez les besoins, conseillez l'autorité territoriale et le personnel et proposez des actions d'information et de formation en matière d'hygiène, de santé au travail et de santé publique, de sécurité, de conditions de travail et de risques professionnels.
- Vous contribuez à identifier les risques professionnels et les effectifs d’agents exposés et vous formulez des avis et propositions afin de prévenir ces risques et améliorer les conditions du travail.
- Vous participez aux réflexions engagées (absentéisme, restrictions médicales, risques professionnels spécifiques à la collectivité - risque chimique, TMS - et vous êtes force de proposition auprès de l’autorité territoriale.
- Vous assurez, en particulier grâce au tiers temps, une veille permanente sur le milieu du travail.
- Vous réalisez des études et enquêtes.
- Vous participez aux séances du Comité d'Hygiène et de Sécurité.
- Vous assurez une veille documentaire, juridique et sanitaire.
- Vous travaillez en partenariat avec les professionnels (conseillers en prévention, ergonome, psychologues du travail, assistantes sociales …), les services Ressources Humaines.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec les directions et les accompagnez dans le maintien et le retour à l’emploi de leurs agents.
Vous êtes médecin titulaire du diplôme d’études spécialisées de médecine du travail (DES) ou du certificat d’études spéciales de médecine du travail (CES) ou médecin généraliste fortement motivé pour intégrer un cursus spécialisé de médecine du travail.
Vos qualités relationnelles et d'écoute, votre méthode d’analyse, vos capacités à travailler en réseau, à formuler et mettre en œuvre des préconisations, conseils et recommandations auprès de l’autorité territoriale et des agents, sont des atouts indispensables sur ce poste.