Chef de projet gestion patrimoine mondial (h/f)

Date
27-11-2024
Référence
-
Contrat
contrat de projet
Date limite
29-12-2024
Filière
-

Missions principales

La Ville du Havre recherche un : 

Chef de projet gestion patrimoine mondial (h/f) 

Pour un contrat de projet de 2 ans

Recrutement statutaire ou contractuel L 332-24 du code général de la fonction publique.

La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 2005, la Ville du Havre renforce son équipe en charge de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce poste est idéal pour un profil pluridisciplinaire, passionné par les interactions entre urbanisme, architecture et culture, et souhaitant participer à la préservation et à la mise en valeur d’un site inscrit au patrimoine mondial tout en contribuant à son développement urbain harmonieux.

 

Missions principales

Sous la responsabilité de la cheffe de service Urbanisme et prospective et en lien fonctionnel avec la chargée de mission patrimoine mondial de la Direction de la Valorisation des Patrimoines vous aurez en charge de coordonner et de promouvoir les actions liées à la préservation, à la valorisation et à la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial. Vous mènerez cette mission transversale en lien étroit avec l’équipe projet en charge de la gestion du bien composée des Directions Urbanisme et Transition écologique (DUTE), la direction Valorisation des patrimoines (DPV) de la Ville du Havre et la Direction Régionale des Actions Culturelles.

 

Activités principales

Développement urbain

  • Vous pilotez les différentes études urbaines en cours répondant aux enjeux de la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle sur le centre reconstruit du Havre. Vous êtes l’interlocuteur des prestataires, préparez, organisez et animez les différentes réunions de coordination nécessaires au bon déroulement des études, en tenant compte du planning et des objectifs/résultats attendus.
  • Vous jouez un rôle de veille, de sensibilisation et d’alerte concernant le respect des exigences de gestion du bien et de préservation de la VUE à l’échelle du périmètre du bien, de sa zone tampon et du cadre plus large. Vous assurez un rôle de conseil et d’expertise en interne à la Ville et auprès des acteurs du territoire pour intégrer les enjeux de préservation du bien aux projets d’aménagement urbain, pour co-définir et adapter les projets et évaluer leur impact sur la Valeur Universelle Exceptionnelle
  • Vous proposez des adaptations et déclinaisons des outils développés par l’UNESCO pour le patrimoine havrais : paysage urbain historique, évaluation d’impacts…

 

Gouvernance

  • Vous appuyez la chargée de mission patrimoine mondial dans l’organisation des échanges (réunions, délégation) avec l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la gestion du bien (DRAC, préfecture, Ministère de la Culture).
  • En lien avec la Direction Valorisation des Patrimoines, vous assurez l’actualisation et la mise en œuvre du plan de gestion du bien.
  • Vous appuyez l’équipe projet dans la rédaction des différents rapports de conservation du bien (SOC)

Connaissance du bien

  • En lien avec la Direction Valorisation des Patrimoines, vous êtes force de propositions et développez des partenariats et projets de recherche scientifique pour améliorer la connaissance du bien et de ses attributs
  • Vous participez à la réflexion sur les problématiques d’évolution du bâti de la reconstruction (restauration des bétons, isolation thermique, ...)

Profil recherché

Connaissances et compétences :

  • Formation supérieure en urbanisme, architecture, gestion du patrimoine (Bac+5 minimum / architecte DPLG, DE, HMONP, Master)
  • Expérience confirmée en conduite de projets transverses, combinant urbanisme, architecture, patrimoine et culture, idéalement dans un contexte de patrimoine mondial ou classé
  • Connaissance de l’environnement du patrimoine mondial
  • Connaissances en urbanisme, maîtrise d’œuvre et marchés publics
  • Capacité à développer une culture commune autour des enjeux liés à la préservation du patrimoine mondial, à vulgariser et expliquer les enjeux, compétences en communication.
  • Capacité à travailler en partenariat et en équipe avec de multiples parties prenantes (institutions, architectes, urbanistes, experts, associations, chercheurs, élus, citoyens).
  • Solide connaissance des enjeux et des mécanismes de la conservation patrimoniale dans un contexte urbain.

LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL

Lieu : Hôtel de ville
Jours et horaires : Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires