La Ville du Havre recherche un :
Chef.fe de projet OPC - Planificateur (F/H)
Pour la direction des Bâtiments
Recrutement statutaire ou contractuel L 332-8 du code général de la fonction publique.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.
Placé sous la responsabilité du chef de service maîtrise d’œuvre, vous êtes le référent interne sur les sujets et questions techniques liées à l’établissement des plannings d'exécution des projets de maîtrise d’œuvre, et au pilotage et à la coordination de projets techniques confiés à la direction bâtiments-énergie.
Vous êtes notamment chargé de :
- La définition des stratégies de phasage et d’organisation du chantier en tenant compte des contraintes spécifiques et des objectifs du maître d’ouvrage ;
- L’analyse des dossiers techniques, intégrant les recommandations pour anticiper les problématiques d’exécution et garantir la faisabilité des travaux ;
- L’établissement des plannings travaux (en phase études et chantier) ;
- Le pilotage et la coordination avec l'ensemble des intervenants des projets afin d’assurer et de garantir le bon achèvement des travaux ;
- Le pilotage et le management de projet technique, en appui du bureau d’études.
- Vous assistez les équipes projet dans le cadre de la réalisation des études de conception des ouvrages, vous participez à l’élaboration des pièces écrites (descriptifs sommaires, pièces techniques spécifiques, planning études et travaux, documents de consultation, etc.).
- Vous rédigez les cahiers des charges nécessaires à la consultation de bureaux d’études spécialisés dans le cadre de missions de diagnostics, d’audit technique, ou d’étude spécifique (géotechniciens, géomètres, structure, amiante, plomb, réseaux enterrés, corrosion de matériaux, pollution des bétons, etc.).
- Vous analysez et découpez l'opération en différentes tâches élémentaires. Vous déterminez les contraintes qui existent entre ces différentes tâches et les organisez par phases afin de dresser une planification prévisionnelle dans le respect des attentes et objectifs de la Maîtrise d'ouvrage.
- Vous collectez et analysez les données d'avancement des différents intervenants et ajustez le planning prévisionnel. Vous animez des réunions de coordination, rédigez et diffusez les comptes rendus.
- Vous déclenchez les interventions des différentes parties prenantes et en assurez le suivi. Vous communiquez avec l'ensemble des acteurs. Vous anticipez, mesurez, analysez les écarts et dérives puis, vous identifiez les conséquences en termes de retards et défaillances et proposez des actions correctives pour maintenir les délais d'exécution. Vous ajustez les plannings et alertez les acteurs concernés.
- Vous veillez à l’application des normes environnementales et des démarches durables dans toutes les étapes du chantier.
- Vous instruisez les contentieux éventuels liés aux délais et aux décomptes définitifs.
- Vous assurez un suivi rigoureux des indicateurs de performance (qualité, sécurité, respect des délais) et rédigez des tableaux de bord détaillés pour informer les parties prenantes. Vous pouvez être amené à former des équipes opérationnelles sur des sujets techniques.
- Conduite de projets à caractère technique.
- Connaissance dans les domaines scientifiques et techniques propres au secteur de la construction.
- Expertise dans le domaine de la pathologie de la construction.
- Très bonne culture de l'environnement normatif et réglementaire spécifique à la construction.
- Maîtrise de la production des différents documents permettant de structurer les projets.
- Maîtrise des outils informatiques pour la lecture des dessins techniques.
- Capacité à intervenir en maîtrise d’ouvrage (conseil, estimation, phasage) et en maîtrise d’œuvre (réalisation d’études techniques).
- Gestion des risques
- Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
- Bonne connaissance des règles de passation des marchés publics, du fonctionnement des phases d’exécution et du cadre réglementaire spécifique au secteur de la construction.
- Méthodologie de conduite de projet, et capacité à gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
- Qualités rédactionnelles
Compétences comportementales :
68 rue Gustave Flaubert
36h05 hebdomadaires + 6 jours RTT
Catégorie : A
Cadre d’emplois : INGENIEUR TERRITORIAL
Filière : technique
Permis B