Missions principales
La Ville du Havre recrute en contrat de projet d'un an :
Un agent de médiation (h/f)
MISSIONS PRINCIPALES :
L'agent de médiation de quartier a pour mission principale d’assurer la médiation sociale, de favoriser la cohésion sociale au sein du quartier, d’effectuer de la veille territoriale. Il est un acteur clé dans la relation entre les habitants, les acteurs institutionnels, les associations locales et les services publics.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Médiation :
- Organiser des temps de médiation en direction de tous les publics et notamment de la jeunesse
- Développer des liens de proximité avec les acteurs du territoires (associations, commerces, habitants, services ville/CU..)
- Être à l’écoute des habitants pour identifier les sujets
- Proposer des solutions de médiation
Animation et sensibilisation :
- Organiser des actions adaptées aux différents publics
- Participer à des événements de quartier (réunions, forums, événements culturels) pour renforcer les liens sociaux
- Diffuser des informations
Observation et remontée d’informations :
- Observer et analyser les dynamiques sociales du quartier afin de repérer les sujets potentiels
- Organiser des veilles
- Remonter des informations
Accompagnement et orientation :
- Orienter les habitants vers les services appropriés (éducation, justice, logement, santé, etc.)
- Accompagner les habitants des démarches
- Assurer un suivi des actions menées et des résultats obtenus
ACTIVITES ACCESSOIRES :
- Vous participez à l’élaboration des projets d’activités du serviceet à leur évaluation
- Vous participez aux réunions et aux groupes de travail organisés par la direction ou vos responsables hiérarchiques
- Vous pourrez encadrer des personnels vacataires ou saisonniers et stagiaires, vous organisez leurs interventions, suivez et évaluez leur travail
- Vous contribuez ponctuellement à la réussite des projets du service en apportant votre contribution (logistique, communication, concertation …) et pourrez être mobilisé sur des événements de la direction
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
- Compétences relationnelles : Sens de l’écoute, capacité à dialoguer
- Compétences en médiation : Expérience et/ou formation en médiation sociale, gestion des conflits
- Connaissance du territoire et de ses enjeux : Bonne connaissance de l’environnement
- Autonomie et initiative : Capacité à travailler de manière autonome tout en rendant compte de ses actions
- Esprit d’équipe
- Discrétion et éthique professionnelle : Respect de la confidentialité et des normes déontologiques
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) et capacité à rédiger des rapports
CONDITIONS D’ACCES
Catégorie C
Cadre d’emplois : adjoint d’animation ou adjoint administratif
Filière : Animation ou Administrative
Travail de terrain avec déplacements fréquents
De manière ponctuelle, horaires flexibles, parfois en soirée ou week-end selon les besoins du terrain
LIEU, JOURS ET HEURES DE TRAVAIL
Hôtel de ville et/ou structures de proximité
Du lundi au vendredi, 36.05h (OAGT)