Conseiller numérique (h/f)

Date
12-06-2025
Référence
-
Contrat
-
Date limite
13-07-2025
Filière
-

Missions principales

La Ville du Havre recherche pour la direction Vie sociale des territoires, jeunesse et Vie associative :

Un conseiller numérique (h/f)

FINALITES DU POSTE

Accompagner les citoyens dans la découverte, l’apprentissage et l’utilisation des outils et services numériques afin de favoriser l’inclusion numérique et de réduire la fracture numérique sur le territoire.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Accueillir, accompagner et former les usagers dans leur appropriation des outils et services numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, démarches en ligne, etc.)
  • Lutter contre la fracture numérique en développant des actions d’inclusion et de médiation numérique
  • Animer des ateliers thématiques autour des usages numériques (bureautique, cybersécurité, réseaux sociaux, e-administration…)
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels (France Services, Conseillers numériques France Relance, associations locales)
  • Assurer la gestion courante des équipements numériques à disposition du public
  • Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et les besoins des publics

ACTIVITÉS ASSOCIÉES :

  • Diagnostiquer les besoins des usagers (diagnostic de compétences numériques)
  • Concevoir des contenus pédagogiques et des supports adaptés aux différents niveaux
  • Accompagner des publics spécifiques (seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Promouvoir les actions via les supports de communication de la collectivité
  • Participer à des événements locaux autour du numérique
  • Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’impact des actions menées

Profil recherché

Savoirs :

  • Connaissance des outils numériques courants (systèmes d’exploitation, suites bureautiques, Internet, applications mobiles)
  • Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique
  • Notions de pédagogie, animation et communication
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitée)

Savoir-faire :

  • Capacité à vulgariser et à adapter son discours selon les publics
  • Maîtrise de la conduite d’ateliers ou de formations
  • Compétence en gestion de matériel informatique de base
  • Sens de l'organisation, rigueur et autonomie

Savoir-être :

  • Sens de l’écoute, bienveillance, patience
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme et créativité
  • Pédagogie et sens du service public

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Temps de travail : temps plein 36h05 par semaine du mardi au samedi ou du lundi au vendredi en fonction du site
  • Déplacements possibles sur le territoire de la collectivité
  • Travail en horaires décalés ou ponctuellement le week-end (selon la programmation)