Missions principales
La ville du Havre recrute un Archiviste(e) pour la direction des Bâtiments, cette direction a en charge la maintenance des Bâtiments de la ville du Havre. Elle est également amenée à réaliser certains projets de réhabilitation. L’ensemble des opérations qu’elle mène font l’objet de consultations de marchés publics (prestations intellectuelles et travaux) et de suivi de travaux produisant des archives variées intéressant l’histoire de la ville.
Il s’agira de traiter un arriéré d’archives évalué à environ 200 m linéaires, constitué par différentes sortes de documents allant des années 1970 au début des années 2000.
En lien avec le service des archives de la ville :
- Evaluation qualitative et quantitative de l’arriéré afin de déterminer des priorités de traitement
- Réalisation d’un récolement pour les archives les plus anciennes
- Tri et classement des archives suivant les priorités définies suite à l’évaluation
- Rédaction des bordereaux de versement et d’élimination
- Préparation matérielle des versements (manutention, conditionnement)
Profil recherché
CONNAISSANCES
- Diplôme en archivistique et / ou en sciences de l’information ;
- Une première expérience de classement des archives est préférable ;
APTITUDES
- Autonomie ;
- Bon relationnel ;
- Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles ;
- Une bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier d’excel ;
- Aptitude au port de charge
CONDITIONS D'ACCES
- Catégorie B - Assistant de conservation
- Rémunération en fonction du profil
- CDD à compter du 1er septembre 2025 (4 mois)
- Prime de fin d'année au prorata du volume horaire effectué
LIEU ET HORAIRES DE TRAVAIL
- Direction des Bâtiments : 68 rue Gustave Flaubert
- Service des archives : 55 rue du 329ème régiment d'infanterie
- OAGT : 35 heures 05 du lundi au vendredi
- Grade : Assistant de conservation
- Filière : culturelle