Missions principales
Le CCAS du Havre recrute :
pour le pôle Action et cohésion sociales:
Référent social en épicerie sociale (h/f)
Recrutement statutaire ou contractuel au titre de l'article L 332-8 du code général de la fonction publique.
La procédure de recrutement peut inclure en plus des entretiens, des mise en situation, des questionnaires de personnalité et des tests.
Sous la responsabilité du Chef de Secteur Animation prévention et partenariats vous contribuez au développement de l’épicerie sociale comme outil d’insertion sociale/ et ou professionnelle. Vous assurez l’accueil et le suivi de l’usager tout au long de son accès en épicerie sociale. Vous assurez le lien avec le travailleur social assurant l’accompagnement de la famille. Vous contribuez au renforcement du lien social en promouvant la dimension du pouvoir d'agir individuel et collectif, afin que l'action soit plus préventive, participative et inclusive. Vous agissez en interactions avec un réseau de partenaires.
Accueil et suivi de l’usager dans le cadre du projet d’accès à l’épicerie défini entre la famille et le travailleur social
- Fixer avec chaque usager un 1er rendez-vous destiné à :
- Accueillir les bénéficiaires de l’épicerie sociale, (présentation de la structure,
fonctionnement de la convivialité, soutien dans les achats,)
- Reformuler avec lui les conditions de l’accès à l’épicerie (durée, objectifs)
- Mettre en place un suivi sur la durée d’accès pour s’assurer que le projet lié à l’accès à l’épicerie est en bonne voie de réalisation, (écoute, orientation, suivi administratif et budgétaire, identification des freins, et atteinte des objectifs)
- Présenter et faire signer à l’usager la charte de fonctionnement de l’épicerie sociale, veiller au respect de celle-ci au sein de l’épicerie,
- Relayer les informations sociales utiles aux prescripteurs de la demande, participer aux évaluations partagées le cas échéant
- Informer et orienter les publics vers les partenaires adéquats,
Relayer et communiquer sur les sujets de santé publique pour favoriser un changement de comportement favorable à la santé (recommandations nutritionnelles, lutte contre la sédentarité…), conseiller sur le choix des produits en épicerie, notamment dans un souci
- d’équilibre alimentaire, promouvoir les produits de saisons, les produits en vrac (quantité raisonnée),
- Identifier les besoins des usagers accueillis en épicerie,
- Collaborer à l’élaboration des projets d’actions d’animations de prévention collectives et pédagogiques mises en place par les coordinatrices,
- Promouvoir la programmation d’animations et mobiliser les bénéficiaires,
- Contribuer à l’évaluation des actions menées et proposer des ajustements
- Soutenir et conseiller les bénévoles dans le cadre de leurs interventions,
Gestion administrative :
- Assurer la gestion informatique du fichier des usagers,
- Rédiger une synthèse des actions menées lors de l’accès en épicerie et de l’atteinte des objectifs
- Assurer l’élaboration et la complétude des outils de suivi de l’activité de l’épicerie (fréquentation au sein de l’épicerie),
- Participer aux réunions de travail, temps d’échange ou formations,
- Réaliser les bilans d’activités
ACTIVITES ACCESSOIRES
- Réceptionner les livraisons des fournisseurs,
- Coanimer des actions d’animations au sein de l’épicerie,
- Préparer et participer aux temps d’accueils partenaires au sein des épiceries,
- En cas d’afflux de public, assurer un renfort sur l’épicerie sociale,
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
- Contact avec des personnes en situation sociale difficile,
- Possibilité d’intervenir sur une autre épicerie sociale en cas de nécessité de service,
- Bonne condition physique/port de charges/manutention,
- Respect des horaires d’ouverture et de fermeture des structures,
- Travail en fin de journée possible.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances et compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation sociale, des outils et dispositifs
- Connaissance du tissu associatif et institutionnel local
- Maitrise des techniques d’entretien
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…)
Compétences comportementales :
- Bonne présentation,
- Capacité à accueillir et être à l’écoute
- Conduite d’entretiens / relation d’aide
- Qualités pédagogiques et relationnelles
- Capacité de travail en partenariat,
- Capacité d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe
- Gestion des conflits
- Qualités rédactionnelles
- Discrétion,
- Rigueur,
- Ponctualité,
- Autonomie et capacité à travailler dans l’urgence,
- Faire preuve d'adaptation notamment en cas de situations particulières et urgentes
LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
- Epicerie Les Aubépines (ville haute), 3 rue des Aubépines, 76610 LE HAVRE,
- Epicerie Le Lieu Solidaire (ville basse) 274 rue Aristide Briand, 76600 LE HAVRE,
- Epicerie Augustin Normand (ville haute) 56 rue Albert Samain, 76620 LE HAVRE,
- Epicerie Louis Blanc (ville haute), rue Georges Piat, 76620 LE HAVRE.
36h05 hebdomadaires du lundi au vendredi – OAGT.