La ville du Havre recrute un :
Ergothérapeute (h/f)
Pour le CCAS du Havre
Recrutement statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou recrutement contractuel sur la base de l’article L 332-8 du code général de la fonction publique. La procédure de recrutement est susceptible d’inclure des tests écrits, des tests psychotechniques et une mise en situation.
L'ergothérapeute :
- évalue les besoins des personnes dans le cadre de la mise en accessibilité et l'adaptation de leur logement au sein du dispositif SHERPA ;
- préconise les compensations (aides techniques, technologiques, travaux d'adaptation) permettant le maintien de l'indépendance ;
- accompagne, en lien avec le conseiller social (h/f), la mise en oeuvre de celles-ci.
Il travaille également en collaboration avec les partenaires locaux dans le cadre de la stratégie du Bien Vieillir au Havre, par la construction d'outils d'évaluation, de conseils et de prévention de risques liés au domicile (en particulier les chutes).
Vos missions principales :
Vous réalisez une évaluation globale au domicile des personnes âgées : environnement, autonomie de la personne âgée, logement (accès extérieur et ensemble des pièces).
Vous établissez des diagnostics ergothérapiques et des bilans d'étude d'accessibilité en utilisant les outils mis à votre disposition.
Vous réalisez les croquis 3D concernant les préconisations des aménagements, prenez les mesures nécessaires, photographiez l'ensemble du logement avec l'accord de l'usager SHERPA.
Vous organisez les visites d'essai de matériel avec ou sans PSDM et Artisans, au sein du logement du bénéficiaire.
Vous veillez au consentement de la personne avant d'engager des démarches auprès des partenaires.
Vous facilitez la réalisation des devis auprès des artisans.
Vous travaillez en lien avec les animateurs de la Maison Dahlia, qui sont en charge du recueil des demandes et de la planification des rendez-vous à domicile.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la coordinatrice SHERPA vers qui vous orientez les situations pour lesquelles une problématique médico-sociale est repérée.
Vous rédigez des outils d'évaluation (ex : grille de diagnostic de l'adaptabilité d'un logement), des livrets conseils et contribuez pleinement à la stratégie du Bien Vieillir par votre participation aux groupes de travail.
Vous assurez vos missions dans le respect des conventions signées par le CCAS avec certains partenaires locaux afin de faciliter la réalisation du projet de vie de la personne accompagnée.
Vous travaillez en partenariat avec les services de la Communauté Urbaine afin de permettre l'instruction des dossiers ANAH et du Département pour le financement des travaux d'adaptation du logement.
Vous assurez une veille documentaire sur les solutions techniques innovantes pouvant être proposées aux personnes âgées à leur domicile.
Vous participez à la promotion du dispositif SHERPA auprès des personnes âgées, de leur famille et des professionnels.
Vous prenez part aux actions pouvant faciliter la réflexion et le développement de nouvelles technologies mises en place au domicile des personnes âgées.
Vous mettez vos compétences et votre savoir au service des professionnels oeuvrant pour le développement de l'accessibilité et de l'adaptation des logements seniors.
Vous créez les supports de présentation des actions collectives et participez à ces temps de sensibilisations auprès des divers publics (atelier, formation, guichet intégré).
Votre profil :
De formation assistant de service social et/ou conseiller en économie sociale et familiale, Diplôme d'ergothérapeute, vous disposez d'une première expérience réussie sur des fonctions similaires.
Permis B exigé (déplacement extérieurs fréquents).
Particularité du poste : possibilité de réunions en soirée / disponibilité
Compétences requises :
Techniques :
- Connaissances et expertise dans le domaine des solutions techniques d'adaptation et d'accessibilité et dans le matériel médical et paramédical;
- Connaissance du public âgé et de ses pathologies
- Connaissance du réseau des professionnels du bâtiment et des acteurs intervenant dans l'accessibilité et l'adaptation des logements seniors;
- Connaissance des dispositifs et des aides
- Connaissance des techniques d'écoute.
Comportementales :
- Conduite d'un entretien
- Expression orale et écrite
- Expérience significative en gérontologie
- Sens relationnel
- Travail d'équipe
- Innovation et créativité
- Curiosité
- Sens de l'initiative
- Analyse et synthèse
- Autonomie
Informations complémentaires :
Lieu de travail : CCAS - 3 place Albert René, Le Havre
Durée de travail : 36h05 / semaine - 6 RTT/an
Catégorie A - Filière socio-médicale