Responsable Résidence autonomie (h/f)

Date
09-09-2025
Référence
1C0055
Contrat
Postes permanents
Date limite
09-10-2025
Filière
administrative

Missions principales

La ville du Havre recrute un : 

Responsable Résidence autonomie (h/f) 

Pour le CCAS du Havre 

Recrutement statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou recrutement contractuel sur la base de l’article L 332-8 du code général de la fonction publique. La procédure de recrutement est susceptible d’inclure des tests écrits, des tests psychotechniques et une mise en situation.

 

Sous l’autorité du chef de service et en qualité de régisseur titulaire, vous êtes chargé(e) de diriger une structure de type résidence autonomie, lieu de vie permanent offrant différents services (restauration, animation, ...), accueillant plus d’une cinquantaine de personnes âgées autonomes.

 

  • ACTIVITES PRINCIPALES

 

FONCTION SOCIALE 

  • Vous accueillez les résidents, leur famille, les intervenants,
  • Vous participez aux réunions du conseil de vie sociale (CVS),
  • Vous participez à la mise en œuvre des actions validées en CVS ,
  • Vous gérez et organisez la vie quotidienne de la résidence,
  • Vous organisez des animations, en interne avec l’aide du référent de projet RA, sur la lutte contre l’isolement et la dépendance (physique ou psychique) et plus largement sur l’ensemble des thématiques du forfait autonomie,
  • Vous assurez la promotion de la restauration,
  • Vous veillez à mettre à jour le niveau de dépendance des résidents au sein de la structure et ce dans le respect des textes réglementaires,
  • Vous effectuez un suivi médico-social des résidents en collaboration avec la coordinatrice sociale RA,
  • Vous promouvez les résidences au sein du quartier et garantissez l’accueil des personnes extérieures.

 

SECURITE DES PERSONNES 

 

  •  Vous répondez aux alarmes individuelles pour les agents logés (jour et nuit) et pour les agents non logés (uniquement le jour),
  •  Vous veillez à l’état des bâtiments, au respect des normes incendies, vous gérez les urgences.

 

GESTION ET ENCADREMENT 

  • Vous gérez le personnel de la résidence (Management d’équipe, évaluation annuelle, plannings de travail, etc.),
  • Vous assurez l’encaissement des loyers, des cautions, de la laverie,
  • Vous assurez le lien avec le trésor public,
  • Vous gérez les demandes de travaux des logements,
  • Vous recueillez et suivez les données pour l’établissement des tableaux de bord,
  • Vous mettez en place le tri sélectif des déchets dans la résidence,
  • Vous respectez l’enveloppe budgétaire annuelle accordée dans le cadre des animations
  • Vous participez aux réunions d’équipe,
  • Vous gérez la phase administrative liée au départ des résidents en liaison avec le pôle Ressources et Moyens,
  • Vous assurez la gestion administrative de la restauration (prise de commande, pointage des repas, facturation...)

 

  • ACTIVITES ACCESSOIRES

 

  • Mobiliser les équipes autour de la stratégie Vieillissement afin de mettre à disposition les ressources et l’expertise au vu des besoins émanant des directions de la ville,

 

  • Participer aux réunions de pôle.

 

  • CONDITIONS PARTICULIERES

 

  • Pour les agents non logés, à titre exceptionnel, l’agent pourra être sollicité pour effectuer des permanences de nuit.

 

  • Pour les agents logés, par nécessité absolue de service avec obligation d’être présent dans l’établissement toutes les nuits de semaines (du lundi au jeudi, de 17h à 9h00) ainsi que les nuits de weekend, une semaine sur deux (du vendredi soir au lundi matin de 17h00 à 9h00).

 

Profil recherché

  • COMPETENCES REQUISES 

 

Connaissances et compétences techniques :

 

  • Du public des personnes âgées
  • Des règles d’hygiène et de sécurité
  • De l’outil bureautique (Word, Excel, GALAAD, logiciel RPA, Messagerie...)
  • Des techniques d’animations
  • Professionnelle auprès des personnes âgées

 

 

Compétences managériales :

 

  • Gestion d’équipe
  • Gestion d’équipement
  • Gestion des conflits et des situations urgentes

 

Compétences comportementales :

 

  • Sens des relations Humaines
  • Discrétion 
  • Disponibilité 
  • Qualités d’écoute et d’analyse 
  • Sens de l’organisation
  • Hiérarchisation des priorités
  • Rigueur
  • Faire preuve d’adaptation notamment en cas de situations particulières et urgentes

 

  • LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL 

 

  • Résidences autonomie
  • 36,05 heures hebdomadaires du lundi au vendredi – Temps complet annualisé, OAGT.