Agent en charge de la relation aux usagers (h/f)

Date
16-10-2025
Référence
-
Contrat
-
Date limite
16-11-2025
Filière
administrative

Missions principales

 

La ville du Havre recrute pour la direction Sécurité, stationnement, commerce :

 

Un agent en charge de la relation aux usagers (h/f)

service Surveillance des espaces publics et stationnement horodaté

Cat. C - Filière administrative ou technique

La procédure de recrutement peut inclure des tests écrits et mises en situation

 

Placé(e) sous l’autorité du responsable de la politique et de la stratégie du stationnement, vous êtes en charge de la relation et de l’accueil multicanal des usagers du stationnement.

 

Activités principales

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers en ayant une écoute attentive et une communication claire afin de rendre un service de qualité.

Vous gérez les demandes relatives aux abonnements de stationnement sur la voie publique, à l’aide des outils numériques mis à disposition par le service, en respectant la réglementation en vigueur.

Vous traitezl’ensemble des réclamations issues des différents canaux (courriers postaux, mails, plateformes internes…) relatives au stationnement payant sur la voie publique.

Vous rédigez et mettez en forme les courriers de réponse adressés aux usagers dans un langage adapté et conforme aux procédures utilisées.

Vous informez, orientez et conseillez avec expertise, les usagers et les différents partenaires sur l’ensemble de la politique de stationnement et ses modalités y compris la cellule RAPO.

Vous identifiez et restituez les problématiques impactant la politique du stationnement sur la voie publique au travers des réclamations et des signalements reçus par les usagers.

Vous réalisez des vérifications ponctuelles sur le terrain ou des enquêtes, en lien avec un incident signalé ou dans le cadre d’un projet mené par le service.

 Activités annexes 

  • Assurer la fonction de mandataire ou de régisseur suppléant pour les régies du service (horodateurs, bornes rues piétonnes…).
  • Participer au bon fonctionnement du service, en apportant un soutien aux collaborateurs en cas de surcharge d’activité ou en cas d’absence de l’assistante du chef de service.

 

Lieu, jours et horaires de travail

68 rue Gustave Flaubert 76600 Le Havre

36,05 h hebdomadaires du lundi au vendredi (OAGT)

 

Profil recherché

  • Solides connaissances de la réglementation en vigueur concernant le stationnement payant
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautiques) et numériques
  • Connaissance de l’environnement géographique
  • Qualités rédactionnelles 
  • Qualités d’écoute et de communication
  • Capacité à analyser les demandes, les problématiques et les besoins des usagers pour les renseigner et les orienter correctement
  • Aptitude au travail en équipe
  • Aptitude à la gestion des conflits : savoir désamorcer les conflits, apaiser les tensions, le cas échéant trouver des solutions alternatives/constructives
  • Autonomie et sens de l’initiative : être force de proposition et savoir prendre des décisions adaptées
  • Capacité d’adaptation : réagir efficacement face aux imprévus et évolutions rapides du service, notamment en situation d’urgence 
  • Discrétion professionnelle